© 2018 | hepia - LSN Laboratoire de Systèmes Numériques, rue de la Prairie 4, CH-1202 GENEVE

Centre de compétences en mobilité et énergie

Solution Energi-Tram

Ce projet développe un système de relevé de la consommation énergétique effective d’un tramway. Les données sont archivées et analysées afin d'en extraire :

  1. Répartition de la consommation entre traction, auxiliaires et installation de confort.

  2. Energie consommée annuellement, mensuellement, …

  3. Variation de la puissance appelée en fonction du parcours sur une ligne et des commandes par le wattman.

  4. Etude des différences de consommations selon le pilotage du wattman.

  5. Identification des économies énergétiques potentielles sur le réseau.

Le but du projet est de mesurer de façon précises les puissances nécessaires aux mouvements, aux services auxiliaires et aux services de Chauffage, Ventilation et Climatisation (CVC). Avec les données qui seront recueillies, on peut connaître les consommations détaillées de chaque équipement et dégager des pistes d’économies d’énergie selon le comportement des wattmen ou la pertinence des directives. On recherchera ainsi quelles sont les consommations excessives de chaque élément du tramways et on pourra suggérer des recommandations techniques ou de pilotage dont l’impact est le plus pertinent.

Le système géo-localise le tram, identifie ses accélérations et mesure les tensions et courants en divers points. On distingue la puissance de traction, de freinage à récupération et de freinage rhéostatique. On identifie les puissances des auxiliaires et celles nécessaire au confort des usagers. Si on associe ces variations à la position du véhicule et à sa dynamique, on pourra comprendre les raisons des variations de consommation.

Les données sont récoltées par un ordinateur à distance et sont exploitées pour révéler de manière graphique les impacts de tel comportement ou de telle directive.

L’innovation majeure de ce projet est de proposer à l'exploitant du réseau une compréhension détaillée du comportement d’un tramway selon la localisation sur le réseau et également d’avoir des informations énergétiques permettant de réaliser des comparaisons à différentes époques, charges de passagers et également selon le comportement du wattman.

Ce système est modulaire et évolutif, il permettra de s’adapter à de nouveaux besoins. Il permet entre autre de permettre aux exploitant d'imaginer des pistes d'économies afin de réduire leur consommation énergétique et ceci en évitant de diminuer la qualité de la prestation.

Quelques points clés

  • Mesures énergétiques géo-localisées

  • Analyses des performances du réseau

  • Analyse mathématique et modélisation énergétique du véhicule. 

Données techniques
  • Mesure de courants et tension RMS

  • Plateforme inertielle

  • Traitement et archivage

  • Analyse détaillée

  • Accès aux données intuitif par site web

Ils utilisent le système